Certaines femmes ressentent souvent des douleurs et un inconfort après l’ovulation. L’intensité varie selon les personnes et peut même devenir alarmante. C’est la raison pour laquelle certaines se demandent si c’est un signe de grossesse ou non. Y a-t-il vraiment un lien entre les deux ? La réponse dans cet article.
À propos de l’ovulation
Chaque mois, au début du cycle, à partir du premier jour des menstruations, les ovaires commencent à travailler afin d’activer la croissance des ovocytes. Ces derniers se trouvent dans de petits sacs qu’on appelle follicules et qui mesurent 2 mm en début de cycle. Toutefois, l’un de ces follicules atteindra une taille de 2 cm deux semaines plus tard et sera alors prêt à expulser l’ovocyte qu’il contient : c’est le phénomène de l’ovulation.
Celle-ci peut être accompagnée de douleurs lancinantes au niveau du bas ventre. Il s’agit ainsi de l’ovulation douloureuse qui désigne la survenue brutale d’une douleur abdomino-pelvienne à la moitié du cycle menstruel. Elle apparaît évidemment chez les femmes qui ne prennent pas de contraceptif hormonal. En général, cette douleur est causée par une libération brutale qui éjecte l’ovule et l’ensemble du liquide du follicule dans la cavité pelvienne. Ce qui peut même entraîner une irritation du péritoine.
Selon certains spécialistes, il existe aussi des causes anatomiques à ce syndrome. Certaines femmes ayant des ovaires plus proches de récepteurs sensoriels sensitifs pourraient être plus exposées à l’explosion du follicule.
Ovulation douloureuse et grossesse ?
Les douleurs qui surviennent pendant ou après l’ovulation ne sont pas un signe de grossesse. Elles indiquent tout simplement la période propice à la fécondation. Toutefois, les femmes qui ressentent ce syndrome ovulatoire ne doivent pas en faire un moyen de contraception en évitant seulement les rapports sexuels ce jour-là.
En effet, les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu’à 5 jours dans l’environnement utérin. Dans le cas où il y a eu un rapport pendant cette période, il est possible que l’ovule soit fécondé et qu’il y ait une grossesse. Toutefois, les femmes qui souhaitent avoir un bébé doivent se baser sur les signes d’ovulation afin de programmer leurs rapports et augmenter leurs chances.
Douleur après ovulation : les solutions pour soulager
Il existe plusieurs moyens permettant d’apaiser les douleurs après ovulation :
- Les anti-inflammatoires ;
- Le contraceptif hormonal.
L’anti-inflammatoire est assurément le moyen le plus simple de remédier aux ovulations douloureuses. Il est conseillé de prendre un comprimé unique d’anti-inflammatoire non stéroïdien comme l’ibuprofène. Cela aidera à soulager l’inconfort très rapidement (en moins de 30 minutes).
Si vous souffrez de cette douleur chaque mois et que vous n’avez pas le projet de devenir parent, alors une contraception hormonale peut être envisagée. Elle peut se faire par implant, par anneau ou par la prise de pilule et permet d’empêcher l’ovulation. En principe, il n’y a plus d’ovulation douloureuse lorsqu’on est sous pilule.
En cas de doute, d’inquiétude sur une possibilité d’endométriose, il serait préférable de consulter un expert. Un gynécologue pourra rapidement effectuer une échographie pelvienne afin de lever le doute.
Que retenir ? L’ovulation s’accompagne parfois de douleur plus ou moins forte et constitue chez certaines femmes, sources de confusion quant à la possibilité d’une grossesse. Il est clair que non. Mais en cas de désir de grossesse, c’est certainement un signe qui pourra vous aider à déterminer votre période ovulatoire. Vous pouvez calmer la douleur en prenant un anti-inflammatoire.