Tubercules de Montgomery sans grossesse : causes et conséquences

Quels facteurs expliquent l’apparition des tubercules de Montgomery en dehors de la grossesse ?

Les tubercules de Montgomery sont des glandes sébacées qui se présentent sous forme de petites bosses autour du mamelon. On les remarque plus souvent durant la période de grossesse. D’ailleurs, des études ont démontré que 30 à 50 % des femmes enceintes ont ces tubercules. Toutefois, ceux-ci peuvent également survenir en dehors de la grossesse. Dans ce cas, ils sont provoqués par d’autres facteurs.

Identification des tubercules de Montgomery

Il est possible d’identifier les tubercules de Montgomery en essayant de détecter de petites bosses surélevées au niveau de l’aréole. Il s’agit de la zone sombre qui entoure le mamelon et qui peut apparaître sur le mamelon lui-même. La taille ainsi que le nombre de tubercules peuvent varier d’une femme à une autre. Certaines peuvent d’ailleurs constater entre 2 et 28 tubercules par mamelon, voire plus.

Les tubercules de Montgomery durant la grossesse et l’allaitement

Les tubercules de Montgomery durant la grossesse et l’allaitement

Pendant la grossesse, les glandes aréolaires jouent un rôle essentiel. Seulement, c’est à ce moment qu’on assiste à un développement des tubercules qui ont tendance à devenir larges, foncés et arrondis. Ce qui modifie ainsi l’apparence de l’aréole. En outre, l’apparition des tubercules se fait durant les premiers moments de la grossesse. Dès lors, les mamelons de la future maman sont sur le point de sécréter du lait maternel, sous l’effet de la progestérone et des œstrogènes.

Les tubercules de Montgomery permettent un allaitement du bébé doux et lubrifié. Ils sécrètent une huile antibactérienne chargée d’humidifier et de protéger les mamelons durant l’allaitement. C’est pourquoi il est déconseillé aux femmes qui allaitent de laver les mamelons avec du savon ou du désinfectant.

Les autres causes possibles

L’apparition des tubercules de Montgomery peut également avoir d’autres causes en dehors de la grossesse. Cela signifie que cette dernière ou l’allaitement ne sont pas les seuls facteurs pouvant provoquer l’apparition de ces tubercules. Généralement, les changements causés par les hormones sont susceptibles d’engendrer une grossesse des glandes.

D’abord, lorsque vous êtes stressée ou que vous connaissez une prise ou une perte de poids, celles-ci peuvent grossir. C’est également le cas si vous avez un déséquilibre hormonal. Par ailleurs, les tubercules de Montgomery peuvent apparaître si vous prenez certains médicaments. Dans les cas les plus graves, cela peut indiquer un cancer du sein. Il est donc important de faire une vérification régulière de vos seins. Les autres causes peuvent être :

  • La ménopause ;
  • La stimulation du mamelon ;
  • L’utilisation d’une pilule contraceptive ;
  • Les soutiens-gorges trop moulants et les vêtements qui sont trop moulants ;
  • Etc.

Tubercules de Montgomery : les signes d’infection

Il peut arriver que les tubercules de Montgomery se bouchent, s’infectent ou s’enflamment. Il est donc conseillé de faire attention aux rougeurs ou à l’enflure douloureuse autour du mamelon. Demandez alors conseil à votre médecin si jamais vous remarquez ces signes inhabituels. Il en est de même lorsque vous avez une éruption cutanée ou des démangeaisons au niveau de cette zone ; En effet, il peut s’agir de symptômes d’infection à levures. Prenez également rendez-vous si vous sentez un écoulement et que vous n’allaitez pas.

Dans le cas où vous n’êtes pas enceinte ou que vous souhaitez vous débarrasser des tubercules de Montgomery, une chirurgie est envisageable. Cette option est le plus souvent recommandée si ceux-ci causent une inflammation ou une douleur.

5/5 - (1 vote)