Symptôme grossesse 1 semaine après rapport : est-ce possible ?

Symptôme grossesse 1 semaine après rapport : est-ce possible ?

Les femmes traversent une période stressante entre l’attente de l’arrivée des règles et l’espoir d’avoir un test de grossesse positif. Certaines prêtent plus attention à leurs corps, étant à l’écoute du moindre changement. Par conséquent, elles espèrent constater les premiers symptômes dès le début de la conception. Il convient ainsi de se demander s’il est possible de repérer des signes de grossesse une semaine après le rapport sexuel.

À propos des signes précoces de la grossesse

Dans de nombreux forums, les femmes disent souvent ressentir les premiers signes de grossesse dans les heures qui suivent la fécondation. En effet, il est possible d’avoir des symptômes une semaine après le rapport sexuel. On peut même le constater entre 1, 2, 3, 4 ou 5 jours après ce dernier. En général, les signes les plus fréquents sont :

  • Les douleurs mammaires ;
  • Les serrements dans le bas-ventre ;
  • Les frissons ;
  • Les sautes d’humeur ;
  • La compression ovarienne ;
  • Le gonflement des seins ;
  • Etc.

Le pressentiment

Il n’existe à ce jour aucune preuve scientifique pouvant justifier ce fait. Toutefois, il semble que certaines femmes aient souvent un pressentiment durant la fécondation. De manière biologique et psychologique, elles peuvent sentir le processus d’implantation et savoir qu’elles sont fécondées.

Une envie fréquente d’uriner

Dans les premiers jours qui suivent la fécondation, vous pouvez avoir l’envie d’uriner plus fréquemment. Cela s’explique par le relâchement des voies urinaires provoqué par les niveaux élevés de progestérone. Cette hormone est d’ailleurs à l’origine du tiraillement et de la compression du bas-ventre. Elle a aussi un impact sur les ligaments.

La fatigue

On compte également parmi les principaux signes du début de la grossesse, l’envie de dormir ainsi que la fatigue. Il s’agit de symptômes qui apparaissent généralement bien avant le constat du retard des règles et peuvent même vous donner des vertiges. En réalité, c’est la progestérone qui vous donne cette forte envie d’uriner.

Les douleurs mammaires

Le mélange des hormones constaté en début de grossesse entraîne des douleurs au niveau des seins chez les femmes qui attendent un bébé. Pour certaines, les seins deviennent tellement sensibles qu’ils ont du mal à soutenir leurs vêtements. À cet inconfort s’ajoute un élargissement de la poitrine. Même si parler de fécondation peut être trop tôt, le corps se prépare déjà à l’allaitement.

Il s’agit là des différents signes qui résument les premiers symptômes de la grossesse après le rapport sexuel. Ils peuvent apparaître entre le jour de la fécondation et la date à laquelle on attend les prochaines règles. Après cette période, les symptômes à observer seront différents.

Quelques symptômes de grossesse au premier trimestre

Au premier trimestre, les symptômes peuvent varier en fonction de la physiologie personnelle des femmes. Toutefois, les signes communs sont les nausées, la perte de cheveux, un changement de teint, un changement des préférences alimentaires…

Les nausées surviennent à partir de la deuxième semaine de la fécondation avec une aversion pour certains aliments ou des goûts particuliers. Le retard des règles est le dernier signe qui déclenche même l’idée d’une probable grossesse et la possibilité de devenir futur parent.

En résumé, les symptômes de grossesse une semaine après rapport apparaissent à cause des changements hormonaux. À ce stade, ils peuvent varier d’une femme à une autre et dépendre de la sensibilité de chacune. Toutefois, il n’est pas rare de faire des erreurs de diagnostic.

5/5 - (1 vote)