Grossesse non détectée par prise de sang : mieux comprendre le phénomène

Test sanguin de grossesse négatif : dans quels cas ?

Il existe plusieurs techniques permettant de confirmer la présence d’une grossesse. Le test urinaire est certes l’un des plus utilisés, mais le test sanguin a l’avantage d’être plus précis et fiable. Il permet en effet de confirmer une grossesse en s’assurant de la présence de l’hormone HCG. Plus sensible que le test d’urine, il constitue un excellent moyen pour détecter une grossesse plus tôt. Toutefois, il existe des cas où cette dernière ne peut être décelée. Le décryptage dans cet article.

Le test sanguin de grossesse : pourquoi le faire ?

En cas de grossesse, l’œuf va s’implanter le septième jour après fécondation dans l’utérus. Commence alors le processus qui fera de vous un parent. Le trophoblaste ou l’ensemble des cellules qui entourent l’embryon sécrètent ensuite l’HCG (hormone gonadotrophine chorionique) (HCG). Son taux double toutes les 48 h. C’est elle qui permet après analyse de confirmer ou non la présence d’une grossesse. Le test de grossesse sanguin permet de la détecter dès le neuvième jour et aussi de la quantifier.

C’est ce qui en fait le test le plus fiable et il est même remboursé par l’Assurance maladie lorsqu’il vous a été prescrit par un médecin. En permettant de mesurer précisément le taux de HCG, le test de grossesse sanguin aide à estimer la date de début de la grossesse et permet également de mieux suivre son déroulement.

Ainsi, quand son taux ne double pas toutes les 48h, on peut alors soupçonner :

  • Une grossesse extra-utérine ;
  • Un défaut de développement ;
  • Ou une fausse couche.

 Une prise de sang trop précoce peut provoquer un faux négatif.  

Dans quels cas le test sanguin ne détecte pas la grossesse ?

Dans quels cas le test sanguin ne détecte pas la grossesse ?

Le test urinaire et le test sanguin fournissent des résultats précis tant qu’ils sont réalisés au bon moment. Notez que la quantité d’HCG double tous les deux jours durant les premières phases de la grossesse. Dans le cas du test d’urine, il peut produire un faux négatif lorsqu’il est effectué de manière précoce ou qu’il y a une dilution de l’urine.

La même chose peut se produire pour le test de grossesse sanguin. On parle toujours de faux négatifs. En effet, il est probable que le volume d’HCG présent dans le sang soit trop faible pour détecter une grossesse. Dans ce cas, les résultats démontreront que vous n’attendez pas un bébé alors qu’il y a bel et bien une grossesse, il est juste trop tôt pour qu’elle soit détectée. Alors si vous pensez avoir reçu un faux négatif suite à une prise de sang, le médecin peut reprendre le test 48 heures ou 72 heures après.

Au-delà de la précocité du test, des résultats faussement négatifs peuvent aussi survenir en présence d’une maladie trophoblastique gestationnelle. Dans ce cas de figure, il faudra que l’échantillon soit dilué pour obtenir des résultats précis.

Pour obtenir des résultats précis et fiables, il est conseillé de suivre les indications d’un spécialiste et d’éviter de faire des tests sanguins trop tôt. Si vous soupçonnez un faux négatif, alors n’hésitez pas à vous entretenir avec votre médecin pour confirmer les résultats.

5/5 - (1 vote)